L’accord de libre-échange Suisse-Hong Kong entrera en vigueur le 1er octobre 2012

Xinhua 17.09.2012

L’accord de libre-échange Suisse-Hong Kong entrera en vigueur le 1er octobre 2012

L’accord de libre-échange entre la Suisse et Hong Kong entrera en vigueur le 1er octobre 2012. Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a avalisé vendredi les modifications du tarif des douanes suisses nécessaires à la mise en vigueur.

Les Chambres fédérales suisses ont approuvé en mars 2012 l’ accord négocié dans le cadre de l’Association européenne de libre- échange (AELE). "Cet accord de large portée dynamisera les relations économiques et commerciales entre la Suisse et Hong Kong ", a indiqué le gouvernement suisse.

L’accord de libre-échange (ALE) couvre notamment le commerce des produits industriels et des produits agricoles transformés, le commerce des services, les investissements et la protection des droits de propriété intellectuelle et comprend des dispositions relatives au commerce et à l’environnement.

Parallèlement, les Etats de l’AELE et Hong Kong ont conclu un accord sur le commerce et les standards du travail. A l’instar des autres ALE de l’AELE, le volet relatif au commerce des produits agricoles de base est réglé dans des accords parallèles négociés bilatéralement par chaque Etat de l’AELE avec Hong Kong, a précisé le gouvernement suisse.

A l’entrée en vigueur de l’accord, plus aucun droit de douane ne sera perçu par l’une ou l’autre partie sur les échanges de produits industriels. Concrètement, cela signifie que la Suisse supprimera les droits de douane perçus actuellement sur les produits industriels en provenance de Hong Kong, et que Hong Kong inscrit contractuellement la franchise de douane vis-à-vis de la Suisse.

Hong Kong est un partenaire commercial important et dynamique de la Suisse. En 2011, les exportations suisses vers Hong Kong se sont élevées à 7,9 milliards de francs suisses (principalement des montres, des pierres gemmes, des métaux précieux, des bijoux et des machines), tandis que les importations en provenance de Hong Kong ont représenté 1,8 milliards de francs suisses. Fin 2010, les investissements directs suisses à Hong Kong atteignaient 4,9 milliards de francs suisses.

source: Xinhua